L’école « Laligura* Primary School »
Hélas, cette jolie toute petite école qui ne fonctionnait que grâce à l’association n’existe plus (pour le moment ?), car elle a été détruite lors du séisme de mai 2015.
- Il y a à ce jour une trentaine d’élèves âgés de 3 à 12 ans.
- Deux instituteurs, Sange Sherpa et Arun Thapa, s’occupent d’eux.
- Elle est située un peu à l’écart du village.
Le village
Basthali est un tout petit village d’une centaine d’habitants, perché à 2 000 mètres d’altitude situé face à la chaine de l’Himalaya. Basthali fait partie du district de Dolhaka (Chef-Lieu Charicot) et est dans la « commune » de Babare. Les conditions de vie n’y sont pas faciles : ni eau courante, ni électricité, ni magasin, ni médecin, ni route qui y mène.
On y vient de Katmandou en bus (4 à 5 heures dans un bus au « confort » très précaire pour arriver à Charicot , puis on quitte la route pour emprunter toujours en bus pendant 3 à 4 heures une espèce de piste en terre à flanc de montagne, très vertigineuse) et ensuite il reste à marcher 4 à 5 heures en grimpant de terrasse en terrasse.
Avant d’arriver à Basthali, on peut rencontrer un campement d’éleveurs de yacks.
Séisme 2015
Le séisme du 25 avril 2015, sa centaine de répliques et la très forte réplique du 12 mai (épicentre Charicot) a presque tout détruit au Népal.
Le district de Dolhaka, où se situe le village de Basthali, a été très touché.
Beaucoup de victimes à Charicot (Chef-Lieu du district), de nombreux glissements de terrains, les routes et chemins coupés.
Les maisons du village de Basthali se sont effondrées ; heureusement il n’y a aucune victime pour le moment.
La mousson qui va arriver ne va rien arranger…
Nous avons besoin de vous pour aider ces villageois qui n’ont plus rien !
L’association
Tous les dons financiers, même modeste, sont les bienvenus.