Les Écoliers de l'Himalaya

L’association

Basthali, village sherpa du district de Dolakha, au Népal, ferait le charme des trekkeurs, si d’aventure il en passait : les cultures en terrasse verdoient sous l’œil paternel des vrais grands de ce monde en leur conciliabule éternel, tandis que le bleu du ciel ne rivalise en perfection qu’avec le sourire des habitants. Mais il n’en passe pas.

Chance pour le pittoresque des lieux, sans doute, mais malchance pour l’économie de la région. Le Népal connaît actuellement une des plus fortes inflations de la planète (le prix des denrées de base a doublé en trois ans). Et on oublie toujours la somme de travail, l’acharnement même, que les cultures en terrasse, si belles, demande. Alors l’école…

Pourtant Basthali a eu la chance de voir une ONG anonyme construire il y a dix ans une école pour les enfants du village et des environs. Depuis, la population a fortement augmenté (l’élevage de yacks, qui se pratique de manière semi-nomade, n’est décidément plus rentable et on note une forte tendance à la sédentarisation) et l’ONG bienfaitrice n’est plus là.

Les Écoliers de l’Himalaya a pour mission principale de faire vivre cette école, avant de poursuivre, dès que les fonds récoltés seront suffisants, l’entreprise de scolarisation commencée il y a dix ans, en construisant d’autres écoles dans les nombreux villages de la région dans lesquels un besoin urgent se fait sentir.

Nous contacter

Association « Les écoliers de l’Himalaya »
2 Rue Watteau
13 480 Cabriès


Annie VERGONAPrésidente de l’association
apolychro@hotmail.fr

Caroline POLYCHRONIADISTrésorière de l’association
caroline.poly@hotmail.fr

J. VIANO TROUVÉSecrètaire de l’association

N. MARIEWebmaster

© 2021 Les Écoliers de l'Himalaya

Thème par Anders Norén