Basthali, village sherpa du district de Dolakha, au Népal, ferait le charme des trekkeurs, si d’aventure il en passait : les cultures en terrasse verdoient sous l’œil paternel des vrais grands de ce monde en leur conciliabule éternel, tandis que le bleu du ciel ne rivalise en perfection qu’avec le sourire des habitants. Mais il n’en passe pas.
Chance pour le pittoresque des lieux, sans doute, mais malchance pour l’économie de la région. Le Népal connaît actuellement une des plus fortes inflations de la planète (le prix des denrées de base a doublé en trois ans). Et on oublie toujours la somme de travail, l’acharnement même, que les cultures en terrasse, si belles, demande. Alors l’école…
Pourtant Basthali a eu la chance de voir une ONG anonyme construire il y a dix ans une école pour les enfants du village et des environs. Depuis, la population a fortement augmenté (l’élevage de yacks, qui se pratique de manière semi-nomade, n’est décidément plus rentable et on note une forte tendance à la sédentarisation) et l’ONG bienfaitrice n’est plus là.
Les Écoliers de l’Himalaya a pour mission principale de faire vivre cette école, avant de poursuivre, dès que les fonds récoltés seront suffisants, l’entreprise de scolarisation commencée il y a dix ans, en construisant d’autres écoles dans les nombreux villages de la région dans lesquels un besoin urgent se fait sentir.
Nous contacter
Association « Les écoliers de l’Himalaya »
2 Rue Watteau
13 480 Cabriès
Annie VERGONA – Présidente de l’association
apolychro@hotmail.fr
Caroline POLYCHRONIADIS – Trésorière de l’association
caroline.poly@hotmail.fr
J. VIANO TROUVÉ – Secrètaire de l’association
N. MARIE – Webmaster